OUTILS INTÉGRÉS A MA PRATIQUE SOPHROLOGIQUE

Au fil des formations diverses et variées que j'ai suivies et que je continue de suivre chaque année, au fil de mes nombreuses lectures approfondies sur des sujets qui touchent à l'humain et à la relation d'aide, ma pratique s'est naturellement enrichie et continue de s'enrichir de divers outils que je vous propose lorsqu'ils s'avèrent pertinents pour servir votre accompagnement. Lorsque je souhaite vous proposer un outil complémentaire aux pratiques sophrologiques, je vous en informe explicitement. 

  

R.I.T.M.O.®  - (technique apparentée à l'EMDR)

Le Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires est dérivée de l' EMDR,  associe hypnose et temps de parole.

Cette technique douce est efficace dans de nombreuses indications. Elle permet notamment une désensibilisation émotionnelle et un retraitement de l'information relatifs à un événement unique (accident, mort brutale, agression, etc.) ou à des états de tension émotionnelle récurrents aux causes diverses générant des comportements compulsifs, des peurs démesurées, une perte d'estime ou de confiance en soi. 

Grâce à un protocole qui contient des étapes et s'appuie sur des stimulations bilatérales, il s'agit de permettre au cerveau de se remettre en mouvement pour "digérer" l'événement dit traumatique ou la situation identifiée comme problématique ou difficile. La perception de l'événement change, l'interprétation qu'on en fait est apaisée.  Les capacités naturelles de résilience (auto-guérison) ont pu être activées.

Dans la majorité des cas, une à quelques séances sont suffisantes.  

Je vous propose le RITMO lorsque vous avez besoin de vous libérer de mémoires et de charges émotionnelles qui ont des répercussions négatives sur votre quotidien.

Je suis formée par Lili Ruggieri, conceptrice de cette approche. 

Note : Si vous souffrez d'un trauma complexe que j'estime ne pas relever de mes compétences, je ne vous propose pas cet outil.

 

Cohérence cardiaque - Approche HEARTMATH (vise l'état de cohérence globale:  physiologique corporelle, mentale et émotionnelle)

Lorsqu'on pense cohérence cardiaque, on pense généralement à une pratique respiratoire. Dans l'approche que je vous propose,  la pratique respiratoire s'inscrit dans un cadre plus large qui vise la régulation du stress par la régulation des émotions, la stimulation d'un état optimal de concentration et la dynamisation d'un état d'esprit soutenant. Cela dans le but d'établir un état d’équilibre physiologique, mental et émotionnel ; un état de cohérence interne global ou pour utiliser un terme plus sophro, un état "d'harmonie". Cet état que la respiration facilite  peut cependant également être atteint par d'autre moyens, notamment par le switch d'émotions souffrantes par des émotions régénérantes ou par l'état méditatif.

 

Je suis praticienne  certifiée par le Heartmath Institute. 

 

L'institut HeartMath basé en Californie fait des recherches scientifiques sur la cohérence cardiaque depuis près de 30 ans. Il facilite également les initiatives de recherche menées par des hôpitaux et des universités sur les cinq continents. Dans le monde entier, nombre d'études montrent que l'utilisation des techniques Heartmath entraîne de meilleures performances, moins de stress, une augmentation du bien-être et une plus grande stabilité émotionnelle. 

    

Théorie polyvagale

Ce modèle théorique du stress est notamment très intéressant pour expliquer le fonctionnement du stress. Je l'intègre souvent à ma pratique sophrologique lorsque je fais de la pédagogie du stress avec vous (psycho-éducation). 

 

Pause d'auto-compassion 

On peut résumer l'auto-compassion, en disant qu'il s'agit de faire consciemment un changement de posture intérieure nous permettant de sortir du jugement, de l'auto-critique et des ruminations mentales pour se relier à nous, à notre propre souffrance, nous offrir de la bienveillance, nous aider à réguler nos émotions et à nous apaiser lorsqu'on vit des situations difficiles.

Le Dr Kristin Neff, une chercheuse renommée sur le sujet a grandement participé à la diffusion de cette attitude humaine naturelle qui existe depuis la nuit des temps mais qui nous fait souvent défaut tant on est habitué à se réfugier dans notre mental et à nous couper de nos ressentis et émotions pénibles.  On parle beaucoup depuis quelques années de l'auto-compassion parce que la science a étudié cette capacité humaine naturelle, en a mesuré les bienfaits et des professionnels de la santé mentale comme le Dr Neff l'ont popularisée auprès des professionnels en santé mentale et du public par des livres et des cours théorisant le sujet et par  une pratique protocolée simple qui fait beaucoup de bien :-)

 

PNL

La PNL est une approche qui a de nombreux points de convergence avec la sophrologie. Je recours ponctuellement à des protocoles spécifiques de PNL pour lesquels j'ai été formée lorsque j'observe que cela est pertinent dans le travail que nous faisons ensemble.

 

Méditation de pleine conscience 

La sophrologie et la méditation de pleine conscience ont un socle commun. Rien d'étonnant lorsqu'on sait que la sophrologie tire une partie de ses origines de la méditation bouddhiste et zen. La méditation s'arrête au fait d'observer ce qui est là, sans jugement. La sophrologie, quant à elle, part de cette observation et va ensuite inscrire une intention de changement de perception.

Des temps de pratique méditative sont donc régulièrement et naturellement présents dans vos séances de sophrologie. Selon vos besoins et le projet poursuivi, les séquences de méditation de pleine conscience dans lesquelles je vous guide sont plus ou moins importantes (approche MBSR).