"Calme-toi" "Vas-y,dépêche-toi" "Arrête de t'énerver"
"Concentre-toi maintenant"
"Mais pourquoi tu stresses ... détends-toi"
"Allez dors maintenant, tout va bien"
"Faut pas avoir la boule au ventre, ça va aller" "Arrête de gesticuler tout le temps"
Ce type d'injonctions apporte rarement l'effet escompté! En effet, canaliser ses émotions ou son énergie, développer sa capacité de concentration, cela ne va pas de soi! Tout comme les adultes, les enfants et adolescents vivent dans une société complexe et exigeante qui génère bien souvent un cortège de tensions et d’angoisses dont ils ne sont pas épargnés. Les pressions extérieures auxquelles ils sont soumis dans le cadre scolaire et privé sont multiples : ordres, interdictions, rythmes épuisants, performances à fournir, relations à gérer, sur-stimulations en tous genres (bruits, sonneries, cris, écrans, etc.), changements imposés.
Force est d’observer que les multiples stress ont des conséquences significatives sur les comportements des jeunes. Les sollicitations pressantes dont ils sont l’objet conduisent beaucoup d’entre eux à réagir. Le corps de l’enfant parle: agitation, nervosité, anxiété, démotivation, hypotonicité, respiration bloquée, baisse de l’attention et de la réceptivité aux apprentissages, fermeture ou agressivité, instabilité psychomotrice ou émotionnelle sont quelques indicateurs de stress qui influencent souvent négativement leur métier d’élève et leur vie privée. Le jeune, démuni pour faire face, se retrouve déconnecté de son état naturel de bien-être, ses compétences cognitives et sa vie sociale sont altérées.
La sophro-relaxation n’est pas une fin en soi mais un moyen permettant de développer des clés basées sur la connaissance de soi pour mieux affronter les différentes situations génératrices de stress (stress relationnel - angoisse de performance) et augmenter ... sa qualité de vie!
Christine Jordan
Sophrologie & Santé émotionnelle
Thérapeute agréée ASCA