projet "stop, chut, on fait rien"

2 min.

4 min.

6 min.


Se poser, se taire et ne « rien » faire de particulier. Une performance ? Une contre-performance ? Une prouesse ? Un acte militant ? Un acte résistant ? Une porte vers la créativité ? Une folie ? Un art de vivre ? Une bizarrerie ? Un bienfait ? Un acte poétique ? Un luxe ? Une nécessité ?

Dans une série de 10 vidéos d’une durée de 2 à 20 minutes, je nous invite à nous arrêter, à déposer ce que nous tenons peut-être dans les mains et à nous asseoir en silence. La seule ambition de ce projet vidéo est là : ne rien faire de particulier et nous taire quelques minutes dans ce monde qui pense beaucoup, dit beaucoup, réagit beaucoup, s’agite beaucoup, court beaucoup et vite. C’est tout. Pas de paroles, rien à écouter, rien à entendre, rien à faire, rien à penser, rien à voir ou à regarder de particulier, rien. Je ne propose donc pas de nous poser pour faire acte de nous relaxer, de réfléchir, d’entrer en contemplation, d’observer quelque chose en nous ou à l’extérieur de nous, d'apprendre quelque chose, de dépolluer notre cerveau de ses toxines grâce au silence, de déstresser ou que ne sais-je encore, bien que tout cela puisse advenir.

Ce projet vidéo est né du fait que je ressens régulièrement une sensation de saturation (informations, infodémie, sollicitations diverses ) et de l’observation que beaucoup d’entre nous (dont je fais partie) peuvent éprouver une véritable difficulté à s'arrêter, ne serait-ce que quelques instants ; comme une addiction à l’occupation ou comme une fuite en avant ou comme une machine qui n’a plus de bouton off. Hop, sur le smartphone dès qu’il y a une transition entre deux tâches, hop à faire ci, hop à faire ça, hop ! hop ! Hop, vous reprendrez bien un petit coup de tablette, hop les mains et la tête bien occupées, bien pleines, hop.

S’arrêter, se poser, cela peut vouloir dire ponctuer son planning bien orchestré de bols de pianotage sur son smartphone, faire un sudoku, profiter de méditer 5 minutes avec des écouteurs sur les oreilles, grignoter un truc ou boire un thé par exemple. Ici c’est encore d’une autre manière de se poser dont il s’agit : simplement s’asseoir, sans rien dans les mains ni dans les oreilles, avec l’unique intention de S'ARRÊTER et de SE TAIRE. Vivre cela, via ces vidéos parce que cela peut être facilitant de le vivre ainsi ; dans un moment de partage avec quelqu’un, quand bien même on est réunis dans un espace-temps différents.

Si l’idée de prendre un temps pour vous poser, vous taire et ne rien faire de spécial entre en résonance avec vous et que ma proposition vous inspire et peut faciliter votre passage à l’action ... je vous invite à simplement cliquer sur la vidéo de la durée qui vous plait et à savourer un temps peut-être un peu hors du temps. Pensées Lumineuses, Christine.